José Manuel Barroso a été reconduit pour cinq ans à la présidence de la Commission européenne après avoir obtenu une large majorité au Parlement européen. Les eurodéputés se sont prononcés pour un nouveau mandat de l’ancien Premier ministre portugais à la tête de l’exécutif communautaire par 382 voix sur un total de 718 bulletins exprimés, alors que 219 d’entre eux ont voté contre et 117 se sont abstenus. Il était seul candidat en lice et soutenu par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement des 27 pays de l’UE.
Dès son élection, José Manuel Barroso a félicité les parlementaires européens pour “l’énorme confiance” qu’ils lui ont accordée. Ce vote vient clore trois mois de négociations politiques et de joutes parlementaires autour du nom de José Manuel Barroso, ouvertes à l’issue des élections européennes du 7 juin.
L’ancien Premier ministre portugais devra désormais s’atteler à la composition de la nouvelle Commission, même si une incertitude demeure sur la forme de celle-ci en fonction du résultat du référendum organisé le 2 octobre en Irlande sur le traité de Lisbonne. Ce dernier – destiné à faire mieux fonctionner les institutions d’une Union européenne élargie à 27 membres – doit également être ratifié par la Pologne, la République tchèque et l’Allemagne. Source