Fdesouche


Besançon. Un policier contrôle un “jeune“, déjà connu de la police malgré ses 14 ans. Le garçon lui répond sèchement « fais pas ch…, c’est ramadan ». Réplique immédiate du fonctionnaire qui le saisit énergiquement par le bras. Tout bascule alors dans une violence stupéfiante. L’adolescent donne un violent coup de poing au visage du policier avant de se déchaîner.

Des dizaines d’adolescents, des hommes et même des femmes prennent les forces de l’ordre à partie

D’autres jeunes s’en mêlent. Des renforts de police sont appelés. La confrontation tourne à l’émeute. Des dizaines d’adolescents, des hommes et même des femmes prennent les forces de l’ordre à partie. Des gifles claquent, des boites de boisson pleines volent sur la police qui finit par interpeller le garçon à l’origine de l’émeute.
Bilan : un policier sérieusement touché, doigt cassé, points de suture, arrêt de travail de 30 jours, deux autres plus légèrement touchés. La mère du garçon et deux amies, particulièrement remontées, font irruption peu après dans le commissariat et exigent la remise en liberté des deux adolescents, profèrent des injures contre la police. Elles sont placées en garde à vue. Ouverture d’une information judiciaire contre ces 5 personnes et d’autres qui ont participé à la rébellion et aux violences sur la police.
Les deux jeunes, déjà connus de la justice, ont été mis en examen. Les trois femmes devront répondre de « provocation à la rébellion et outrages » . (source)

Intervenant : Mathieu Bock-Coté. En savoir plus

Fdesouche sur les réseaux sociaux