[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xajgjt_emeutes-a-molenbeek-en-belgique-170_news[/dailymotion]
Depuis un mois, plusieurs quartiers de la région de Bruxelles sont en proie à des émeutes. Hier, c’est, une nouvelle fois à Molenbeek que des affrontements ont éclaté après l’interpellation d’un jeune de 14 ans. Sa famille et une soixantaine d’individus ont attaqué le commissariat et jeté des projectiles sur les forces de l’ordre. Neuf agents ont été blessés et dix véhicules de police endommagés.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1lY5KYJtJXQ[/youtube]Dans la rue Vanderstichelen, où ont éclaté les perturbations, personne ne parle. Le quartier est sensible et abrite plusieurs bandes. Un commerçant congolais ne cache pas sa peur et confirme le climat de haute tension. «Dès que j’ai vu les policiers en train de se bagarrer avec les jeunes, j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Depuis que le ramadan a commencé, il y a des bagarres presque tous les jours. J’ai pris la fuite».
Au lendemain des événements, une réunion de crise a eu lieu. Policiers et animateurs de quartier étaient réunis autour du bourgmestre, le socialiste Philippe Moureaux. «Je sentais venir les événements depuis un certain temps. Beaucoup de quartiers bruxellois sont extrêmement nerveux depuis la fin août. Je n’ai pas d’explication précise, c’est juste un constat», a déclaré le bourgmestre.
Plus inquiétant, les révélations du commandant des pompiers de Bruxelles, qui conseille de ne pas intervenir dans ce genre d’émeute. «Ce n’est malheureusement pas exceptionnel. Le mieux est d’essayer de partir et de ne pas intervenir», a-t-il indiqué.
«Ces faits graves et répétés ces dernières semaines ne peuvent rester sans réaction au risque de voir bientôt des zones entières de la capitale incontrôlables par les forces de l’ordre. Il est absolument nécessaire que les policiers soient en mesure de maintenir la sécurité partout dans la capitale», a commenté le sénateur Alain Destexhe. De son côté, le Vlaams Belang a demandé, si nécessaire, l’intervention temporaire de l’armée.
En moins de 4 ans, la population de Molenbeek a augmenté de 10%.
Sources : 1, 2, 3 – (Merci à Michel et Bibi)