Fdesouche

Les musulmans de Boulogne (92) peinent à financer leur projet de mosquée, un bâtiment de cinq étages sur 700 m2 pour un budget de 4,5 millions d’euros. L’Arabie saoudite pourrait débloquer la situation.

«J’avais approuvé un projet d’immeuble pour accueillir la communauté musulmane quand j’étais maire, rappelle Jean-Pierre Fourcade, sénateur (UMP), aujourd’hui dans l’opposition municipale. Le principe, c’est que la commune met à disposition le terrain contre un loyer symbolique. Reste le problème du financement.»  Les fidèles musulmans se réunissent depuis 2004 dans un local prêté par Renault.
Pour l’instant, les fidèles qui arpentent inlassablement les marchés boulonnais depuis plus de deux ans ont récolté environ un million d’euros. Mais une manne venue de l’étranger, du gouvernement d’Arabie saoudite plus précisément, pourrait bien débloquer la situation. «L’ambassadeur à Paris a reçu une demande de subvention qu’il observe avec intérêt », assure un proche du dossier. Abdesselem Mabrouk, président du centre culturel et cultuel mahométan de Boulogne-Billancourt, ne souhaite pas confirmer. « Nous sollicitons de l’aide auprès des mosquées du monde entier, d’Arabie saoudite, de Tunisie… élude-t-il. (…)»
« Il est indispensable que ces gens aient un lieu de culte et qu’on sorte de cette solution temporaire de relogement », martèle Pierre Gaborit, ancien conseiller municipal (PS). Le maire (UMP), Pierre-Christophe Baguet, n’a pu être joint hier à ce sujet. « Il est regrettable qu’il ait fallu attendre les intérêts d’opérations immobilières pour qu’on se préoccupe d’un lieu cultuel et culturel digne de ce nom pour des personnes qui ont largement contribué à l’histoire de Billancourt et de l’industrie automobile française », se désole Sylvain Canet, du MoDem.
(Le Parisien)

Fdesouche sur les réseaux sociaux