- Manifestations d’agriculteurs et épandages de lait dans plusieurs régions
Depuis le début de l’année, les agriculteurs sont dans une situation intenable. Avec une chute des prix de l’ordre de 25 %, ils sont souvent contraints de vendre leur production à perte. Les suicides se multiplient. Un éleveur pointe du doigt ceux qui achètent son lait. « Ce sont les grandes surfaces qui sont en haut de la pyramide, c’est l’effet domino : elles font pression sur les industriels qui font pression sur les coopératives, qui à leur tour font pression sur les agriculteurs. On se contente de ce qu’on veut bien nous donner, des prix rarement rémunérateurs. » Les éleveurs mécontents, non soutenus par la FNSEA, contestent le chiffre de 10 % de grévistes avancé par le ministre de l’Agriculture (selon eux, le taux est de 40 à 70 %) et en appellent à Nicolas Sarkozy.
France Soir 1, France Soir 2, Reuters
- 6 366 euros par mois pour d’ex traders au chômage
A en croire l’UNEDIC, la pratique est exceptionnelle. Après avoir tenté leur chance et parfois fait fortune à Londres, des traders français rentrent au pays, une fois licenciés, pour y toucher des indemnités de chômage. Certains recevraient jusqu’à 6 366 euros par mois, alors qu’ils n’ont jamais cotisé en France. Il leur suffit d’obtenir un contrat d’un à vingt-huit jours à leur retour dans l’Hexagone. Le 24 septembre 2008, l’UNEDIC évoquait “24 demandeurs d’emploi indemnisés sur la base d’un salaire supérieur à 7 000 euros net mensuel” perçu en Europe, dont 4 sur un salaire touché en Angleterre. TF1-LCI
- Mutation du marché de l’armement : Dassault devancera probablement les américains au Brésil
Le ministre de la défense brésilien a confirmé, mercredi 16 septembre, la préférence de son pays pour l’avion de combat Rafale de Dassault, en raison du transfert de technologie total proposé par les Français. L’avion Rafale est engagé dans une compétition serrée avec le Gripen du suédois Saab et le F/A-18 Super Hornet de l’américain Boeing pour fournir 36 avions de combat multirôle au Brésil. “Les précédents que j’ai des Etats-Unis sont mauvais”, a souligné le ministre. Le président Lula a déjà dit que la décision serait politique et qu’il aurait le dernier mot. Le ministère de la défense a fixé au 21 septembre le dernier délai pour que Dassault formalise “une nouvelle offre commerciale” et a invité Boeing et Saab à aligner leurs propositions sur celle de la France.
Le Monde