En visite à Lyon, la secrétaire d’Etat chargée des Sports a fait une halte sur le campus Sport dans la Ville à Vaise, où elle a déposé un chèque de 240 000 euros au nom du Centre national pour le développement du sport.
Sport dans la Ville, association régionale née à Lyon en 1998, a pour but de «favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles, à travers le sport». Face à la secrétaire d’Etat, trois jeunes sont venus parler de leur expérience.
Trois parcours différents qui illustrent les programmes développés par l’association :
Oujdane, 16 ans, inscrite à « But en or » à La Duchère, suit le programme «L dans la Ville » qui accompagne 150 jeunes filles de 12 à 18 ans, dans leur émancipation et leur insertion professionnelle. Exemplaire, elle a pu partir au Brésil pendant l’été.
Zouhir, 19 ans, de Mermoz, revient de deux mois de stages aux Etats-Unis. Il vient à Sport dans la Ville depuis trois ans, «Une perche tendue à laquelle je m’accroche pour réussir ». Il suit le programme « Job dans la Ville » qui prépare et facilite chaque année l’accès de 120 jeunes à une qualification et un emploi.
Enfin, Lina a intégré en 2008 « Entrepreneurs dans la Ville», programme mené avec EM Lyon, qui aide les porteurs de projets à créer leur entreprise et a depuis monté sa société d’organisation de soirées à thématique orientale.
Reste à trouver la moitié du budget de ce projet à 2.4 millions qui peut déjà compter sur une subvention de 500 000 euros de la Région et autant de fondations.
(Le Progrès)