Fdesouche

Le directeur général de Cultures France, Olivier Poivre d’Arvor, a proposé de créer une année culturelle franco-américaine. Une fresque murale vient donc d’être inaugurée au collège Martin Luther King à Villiers-le-Bel en présence de l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles H. Rivkin. La fresque représente une figure géante du pasteur noir, leader du mouvement des droits civiques. La commune de Villiers-le-Bel a été choisie comme «ville-symbole du malaise des banlieues françaises.» Rue89 publie un article élogieux sur cette initiative.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xajnar_reportage-a-villiers-le-bel_news[/dailymotion]

Vidéo : Interview d’Olivier Poivre d’Arvor

Extraits de l’article:
La visite du diplomate américain dans la ville des émeutes de 2007 est un signal adressé à la classe politique française.
La France a tout à gagner à ce projet : Obama incarne un modèle pour de très nombreux jeunes de couleur, il rend ainsi indirectement service à une classe politique française qui ne sait plus sur quel ton s’adresser à sa banlieue.
Comme nous y invitait le sociologue Michel Wieviorka au lendemain de la victoire historique d’Obama : «Si nous voulons donner tout son sens au résultat de l’élection américaine, nous devons agir pour reconnaître la diversité de notre propre société. »
(Rue89)

Fdesouche sur les réseaux sociaux