Fdesouche

A Tours, une association prépare une vingtaine de jeunes des banlieues aux concours des écoles de journalisme.
« En faisant passer les concours des écoles de journalisme, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de jeunes issus de la diversité. Or, on a grand besoin d’eux », explique Dominique Gerbaud, ancien rédacteur-en-chef adjoint de la Nouvelle République et rédacteur-en-chef de La Vie.
Une étude menée en 2005 par le journal Marianne confirme que les journalistes, issus aux 3/4 de la classe moyenne supérieure, ne “représentent pas la diversité sociale et/ou ethnique de la nation“. Qu’à cela ne tienne, Dominique Gerbaud a mis sur pied une association pour inciter les jeunes “défavorisés” à embrasser la profession : « Le président de la région Centre a répondu d’emblée avec enthousiasme et a fait voter les crédits. Harry Roselmack, idem, qui m’a immédiatement promis de venir faire des cours, tout comme PPDA ».
Les élèves sélectionnés bénéficient de cours de professeurs de l’IUT.« Pour l’instant, ils représentent plus la diversité sociale que la diversité ethnique », semble déplorer Dominique Gerbaud, « mais on n’en est qu’au début de l’expérience » Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux