Fdesouche

Dimanche après-midi, une cinquantaine de jeunes ont investi la Foire aux manèges de Lille, importunant les promeneurs et les forains, commettant des vols sur les étals, provoquant des rixes. En l’absence de forces de police en nombre suffisant, ce seraient les forains eux-mêmes qui auraient rétabli l’ordre.
Même si les forains, prudents, déclarent comme un seul homme qu’il ne s’est « rien passé »,  il semblerait bien qu’ils se soient fait justice eux-mêmes en fin d’après-midi. « Ils ont fini par en avoir marre et ils sont rentrés dans le tas, de toutes façons, on n’était pas assez nombreux », relate un policier.
Quatre jeunes ont été pris en charge par les pompiers et transportés au CHR de Lille après avoir reçu des coups de poings, de pieds ou de battes. L’un d’eux aurait reçu un coup de couteau superficiel au niveau du ventre.
Du côté des forains, on s’insurge contre un dispositif de sécurité jugé trop faible. « On est dimanche, on a eu près de 50 000 personnes et il n’y avait que six policiers ! », tonne le président de la Foire aux Manèges. En réalité, selon le journal Nord-Eclair, ce sont seulement trois policiers qui étaient présents sur le site de la Foire aux Manèges, contre une compagnie entière de CRS en temps normal (soit environ 150 fonctionnaires). Les CRS auraient été envoyés à Calais, où la fermeture programmée de la « Jungle » nécessitait des effectifs policiers.
Sources 12
____________
Revoir les déclarations de Marcel Campion, surnommé “Roi des forains” : vidéo 1vidéo 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux