Fdesouche

Une boîte mail à destination de la population des quartiers sensibles de l’Essonne vient d’être installée. L’objectif ? Contourner l’omerta qui règne dans certains quartiers, inciter les habitants des cités à raconter les délits ou les nuisances auxquels ils assistent. Un papier d’information avec l’adresse mail va être distribué à la population à partir de ce week-end.
Les squats en bas des immeubles, les rodéos à moto, les petits dealers sont les principales cibles de ce nouveau dispositif qui garantit la confidentialité totale à l’auteur du mail, et qui permet aussi d’envoyer photos ou vidéos.«C’est rapide, efficace et en toute discretion, selon Jean-Claude Borel-Garin. Cela désenclave les quartiers sensibles et permet à ceux qui ont peur d’entrer dans un commissariat de se faire entendre. Mais le principe même fait débat. Alliance, 2e syndicat de gardiens de la paix, dénonce ce samedi l’initiative. «C’est une fausse bonne idée», a déclaré le secrétaire général du syndicat Jean-Claude Delage, et «je condamne cette initiative locale». «C’est une police d’une autre époque et je ne vois pas comment nos collègues pourront faire et trier les bonnes ou mauvaises informations ainsi recueillies», a-t-il fait valoir.
Des élus s’inquiètent aussi. «La dénonciation, cela rappelle de sombres heures de l’histoire…», glisse Stéphane Beaudet, maire (UMP) de Courcouronnes. Quant au maire (PC) de Grigny, il n’est pas contre: «Mais si la victime n’a que cette solution, c’est qu’il y a comme un constat d’échec et que le service public de proximité a échoué».
Source: Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux