Fdesouche

Ces vénérables institutions – HEC, Polytechnique et autres Mines – ont-elles façonné les desperados en costars cravates qui sont responsables de la crise ?

C’est la thèse percutante du livre de Florence Noiville « J’ai fait HEC et je m’en excuse » (ed. Stock).
Selon elle, la seule philosophie qui y règne est « greed is good » (« l’avidité est bonne ») ou ce qu’elle appelle MMPRDC (« Make more profit, the rest we don’t care » “Faire plus de profit, le reste on s’en fout”).
Ces écoles tant admirées, rêve de tout parent, formeraient ainsi des as du management et de la finance sans jamais essayer de leur inculquer un minimum de valeurs.
« On n’y apprend pas à se remettre en cause, explique-t-elle. On en sort gonflé du sentiment de sa propre importance, obnubilé par la seule réussite économique. ».
Diplômée de HEC, de Sciences-Po et titulaire d’une maîtrise de Droit des affaires, Florence Noiville a commencé sa carrière dans la finance avant de tout abandonner pour la culture. Florence Noiville est critique littéraire au Monde des livres. Elle est également mariée à Martin Hirsch et anime l’émission du même nom sur LCI. Rue 89
(Merci à Mégacéros)

Fdesouche sur les réseaux sociaux