Un collectif de «parents en colère» proteste depuis la rentrée contre le système d’affectation en lycée et demande que les élèves issus des collèges privés soient traités comme ceux issus du public. Armelle Nouis, « proviseure » d’un établissement scolaire public, appelle les parents qui inscrivent leurs enfants dans les établissements privés à la «responsabilité» et vante les mérites de la «diversité culturelle et sociale».
« Ignorez-vous que la qualité d’un collège est en grande partie liée à la population qui le fréquente ? Ne savez-vous pas qu’en quittant le public, vous diminuez la mixité sociale de ces collèges et augmentez leur ghettoïsation ? (…)
L’école de la nation n’est pas un supermarché où on ne prend que ce qu’on veut et on rejette ce qui ne plaît pas. Je ne suis pas contre le collège privé, il a sa place, il peut répondre à des besoins que l’Education nationale n’assure pas.
Mais trop de familles se précipitent dans ces écoles sans vrai motif alors qu’une attitude citoyenne conduirait à s’engager dans le collège de quartier. Et cela sans remettre en cause la réussite de leur progéniture. (…)
Pourquoi ne pas essayer le collège de mauvaise réputation, le lycée moins bien fréquenté ? Pourquoi ne pas mesurer le risque et en prendre un peu ?
Je m’étonne qu’on oublie les vertus de l’école publique : diversité des origines sociales et culturelles, leçon de vie offerte aux enfants. Mais plus que d’un oubli, peut-être s’agit-il d’un rejet.(…)
Et la solidarité à l’égard de nos voisins ? Elargissons notre regard aux enfants des autres. (…) »
Source : Libération (Merci à artichaud)
Revoir les vidéos ci-dessous :
40 années d’idéologie pro-immigration n’ont toujours pas convaincu les Français de France du bien fondé de la “diversité” et du multiculturalisme.
Par tous les moyens, les FDS fuient la “mixité sociale” (appellation novlangue de la cohabitation forcée avec des populations aux cultures souvent peu compatibles avec la culture française. Cette cohabitation impossible a été imposée par tous les gouvernements successifs sans avoir jamais consulté les Français)
|
|