Fdesouche

Tribune libre de Gaston
Des articles récemment parus sur le site (12345) ont tenté de prévoir par une analyse démographique la date à laquelle les Français de souche deviendront minoritaires dans leur propre pays. La réponse : 2060 au plus tard. Mais est-ce la bonne question à poser ?
Le pouvoir politique d’une population est proportionnel à ses capacités physiques, qui déclinent rapidement à partir d’un certain âge. En moyenne, les armées cessent d’engager les hommes dès qu’ils atteignent l’âge de 30 ans (source). En pratique, la tranche d’âge capable de faire bouger les choses sur le terrain est celle des 18-30 ans.
Ceci rejoint la théorie du youth bulge, selon laquelle les mâles de 15-29 ans sont ceux qui changent la face du monde, quand ils sont trop nombreux.
La véritable question est donc : à quelle date les Français de souche deviendront-ils minoritaires dans la tranche d’âge 18-30 ans ? À partir de cette date, même si la décision politique de maîtriser les flux migratoires était prise, la France risquerait de ne pas avoir les moyens de la mettre en œuvre.
Répondre à cette question nécessite des données détaillées sur la pyramide des âges et le taux de mortalité par tranche d’âge. Ces données peuvent être téléchargées à partir des sites internet de l’INSEE et de l’INED.
Nous nous basons sur les hypothèses de flux migratoires suivantes :

  • Nombre d’immigrés d’origine non-européenne qui arrivent en France chaque année : 190 000
  • Nombre d’immigrés d’origine non-européenne qui retournent dans leur pays chaque année : 10 000
  • Nombre des naissances d’enfants dont l’un des parents au moins est immigré ou originaire de l’immigration non européenne : 250 000 en 2008 (ce qui correspond à un taux de fécondité d’environ 2,9 enfants par femme)
  • Nombre de bébés FDS nés en 2008 : 550 000 (ce qui correspond à un taux de fécondité d’environ 1,7 enfants par femme)
  • Nombre de personnes immigrées ou originaires de l’immigration non européenne en France en 2008 : 11 millions

Les justifications de ces nombres se trouvent ici et ici. En supposant que 60 000 FDS s’exilent chaque année*, les calculs donnent le résultat suivant :

C’est en 2040 que les Français de France deviendront minoritaires pour la tranche des 18-30 ans. Ce point de bascule se situe dans une trentaine d’années, soit presque exactement une génération.
Notre génération est donc la seule à pouvoir faire changer les choses. La génération de nos enfants ne le pourra pas. Nous sommes la génération de la dernière chance.
————————
* Le chiffre officiel est de 40 000, mais il est sous-évalué. En Hollande et en Allemagne, ce sont plus de 110 000 personnes par an qui s’exilent.
Addendum : Hypothèses techniques

  • Les nombres d’entrées et de sorties, ainsi que les taux de fécondité, sont supposés constants.
  • L’âge des immigrants et émigrants est distribué de manière uniforme sur l’intervalle 18 ans – 30 ans.
  • L’âge des mamans à l’accouchement est distribué de manière uniforme sur l’intervalle 18 ans – 40 ans.
  • Dans la population de 2008, le pourcentage d’immigrés dans chaque tranche d’âge est une fonction linéaire décroissante de l’âge, tronquée à zéro. Les paramètres de cette fonction sont déterminés à partir de deux nombres : le pourcentage d’immigrés dans la tranche d’âge 0-1 an (250 000 / 800 000 = 31 %), et le pourcentage d’immigrés dans l’ensemble de la population (11 millions / 62 millions = 18 %). La calibration indique que cette fonction linéaire doit couper le zéro à l’âge de 85 ans. En d’autres termes, on suppose que le pourcentage d’immigrés parmi les personnes de plus de 85 ans est négligeable.

Fdesouche sur les réseaux sociaux