Un marocain en situation irrégulière, Djilali Kerroum, a pu pendant 20 ans usurper l’identité d’un SDF d’Avignon, Youssef Chaghroun, un Franco-marocain. En 1999, condamné à 12 ans de prison pour viol, personne ne s’apercevra de la supercherie. Une incroyable accumulation d’erreurs, d’oublis et de négligences.
En 1989, Djilali Kerroum aurait trouvé à Lyon une sacoche -contenant un attirail complet de papiers officiels- d’un de ses compatriotes, Youssef, qui venait d’acquérir la nationalité française. Pour Djilali, c’est le jackpot.
Fort de ces documents, et du fait que l’usurpé parisien n’a porté plainte pour la première fois qu’en 1997, il se fait délivrer une “vraie-fausse” carte d’identité en 1996 en prétextant avoir perdu la “sienne”. À partir de là, plus personne, ni les différents policiers qui l’interpelleront ni même la Justice qui le condamnera en 1999 à 12 ans de prison pour viol, ne s’apercevront de la supercherie. Et ce malgré la plainte de la victime. «C’est un poison dans votre vie, une histoire pareille! Pour résumer, durant ces 20 ans, on m’a bloqué deux fois mon RMI, désactivé 4 fois en trois ans ma Carte vitale, et interdit en 1994 de m’inscrire sur les listes électorales.
Et c’est donc mardi, alors que Djilali venait tranquillement la récupérer que les agents de la police aux frontières l’ont interpellé en mairie d’Avignon et placé en garde à vue. Hier, il a été présenté devant un parquet d’Avignon médusé -«c’est une énigme», confiait même le procureur Champrenault- et écroué malgré une tentative de suicide dans les geôles du palais de justice.
Il devrait passer aujourd’hui en comparution immédiate et encourt 5 ans de prison.
Sources : 1, 2 (Merci à Christophe)