Fdesouche

Le journal Le Monde a lancé un appel à témoignage sur “le racisme tel qu’il est perçu par les lecteurs au quotidien”. Plusieurs témoignages ont été publiés . Tous illustrent le racisme supposé des Français blancs envers les personnes originaires d’Afrique.
Extraits :

  • “Quand ils voient ma tête de métèque, c’est “non, repassez, j’ai pas le temps”. Et puis tous les “tu es trop mate de peau”, “tes cheveux sont trop noirs”, “tu as trop de barbe”, vous font penser que vous ne serez jamais assez “français”. Les choses évoluent, mais j’ai l’impression d’avoir ramé deux fois plus que les autres.”
  • “Pendant le ramadan, je jeûne. Il m’est donc arrivé de rester à mon poste de travail pendant ma pause. Bien sûr, je ne suis pas la seule, beaucoup d’autres employés restent à leur bureau pour déjeuner. Et pourtant ma manager m’a fait comprendre que ce n’était pas parce que je ne mangeais pas que j’avais le droit de rester dans les locaux.”
  • “Depuis des années, je porte le nom de mon mari, africain. A la recherche d’un travail, j’ai galéré pendant des mois car mon patronyme inspirait la méfiance.”
  • “Un soir, lors d’une fête d’entreprise, on me présente au directeur en tant que nouvelle recrue. Mon responsable donne mon nom à consonance arabe et s’empresse de préciser : “mais ne vous inquiétez pas, c’est quelqu’un de bien.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux