Fdesouche


Répliques – France-Culture – 26/09/2009 – Extraits choisis (18 minutes)

«Les personnes issues de l’immigration renvoient une image épouvantable au reste de la population. Les Français ont une mémoire. Ils ont accueilli de nombreux flux migratoires. Ils n’ont jamais assisté à un tel déchaînement de violence, une telle haine…»

Cette émission constitue selon nous une rupture.
Si Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration, n’est pas inconnue sur le site (1, 2, autres interviews), et si dans ses ouvrages figure déjà en partie ce que vous allez entendre, rarement, depuis l’existence de ce blog, avons-nous pu entendre sur les ondes d’une radio nationale, et sur un ton aussi posé, des paroles d’une telle force et d’une telle clarté . A ne pas manquer / à transmettre
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xamf4e_malika-sorel_news[/dailymotion]
A l’origine, le débat opposait Malika Sorel à Alain Renaut
. La majeure partie des interventions d’A. Renaut ont été coupées*. N’ont été conservés que de courts extraits nécessaires à la logique de l’interview. Les interventions de Malika Sorel ont été sélectionnées et remontées. L’ordre chronologique de l’émission n’a pas été conservé.

«Au Maghreb, les gens sont consternés par ce qui se passe en France. Pour eux, la situation est liée à cette “repentance” et la responsabilité  en incombe aux adultes français qui passent leur temps à se prosterner et être à genoux…»

« Je vous laisse deviner ce qui se passe lorsqu’un peuple estime que ses élites ne le représentent plus, ne défendent plus son identité, ne défendent plus ce qu’il est, eh bien l’étape suivante, c’est que le peuple reprend son destin en mains. »

————————

* Dans l’émission d’origine (voir ci-dessous), Alain Renaut enfile comme autant de perles l’ensemble des vacuités conceptuelles à la mode. Si vous écoutez l’entretien complet, vous entendrez fuser universalisme, différentialisme, essentialisme, humanisme, égalité, exclusion, diversité, métissage, combinatoire des appartenances, morale, éthique, solidarité, discrimination, liberté,etc

Emission complète (ci-dessous ou site de France-Culture)
: [audio:http://www.fdesouche.com/bds/REPLIQUES 26.09.2009.mp3]

Si nous considérons cette émission comme une rupture, ce n’est pas pour l’analyse qui est donnée.
Car cette analyse — juste selon nous — est faite depuis longtemps. La rupture, si c’en est une, c’est l’accès quasi inédit de ce type d’argumentation à une émission grand public (car Répliques est très écouté) et le fait d’avoir pu développer cette réflexion sans que la matraque “antiraciste” puisse s’abattre.
Dans le lent travail de déculpabilisation qu’a entrepris FDS, c’est selon nous une étape.
MAIS
Cette émission confirme aussi l’analyse du québecois Bock Coté sur la dévaluation des peuples occidentaux par l’idéologie multiculturelle : il faut en effet que ce soit un intellectuel juif et une intellectuelle arabe qui disent ce que des millions de français pensent pour que ces déclarations prennent de l’importance ou un relief particulier.

Fdesouche sur les réseaux sociaux