- Net recul des commandes de biens durables en août aux États-Unis
Ces commandes ont reculé de 2,4% en août, ce qui constitue leur baisse la plus marquée depuis janvier après une hausse de 4,8% en juillet. Sur un an, le recul est de 24,9%. Les économistes et analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une poursuite de la progression de cet indicateur. Ils avaient pronostiqué une hausse de 0,5% après celle de 5,1% annoncée initialement pour juillet. En outre, la composante a été révisée pour le mois de juillet. Ces commandes ont en définitive baissé de 1,3% ce mois-là, alors qu’une diminution de 0,3% seulement avait été précédemment annoncée. Les commandes de biens durables sont considérées comme un indicateur avancé de l’industrie manufacturière qui, à son tour, fournit une mesure fiable de la santé globale de l’économie. Reuters (via Yahoo)
- Angleterre : vers une réduction de 30 % des dépenses publiques
Le secrétaire à l’Education, Ed Balls, a annoncé que le gouvernement prévoit de diminuer le budget de l’enseignement d’environ 2 milliards de Livres, ce qui pourrait coûter leur poste à 3 000 fonctionnaires. Par ailleurs, pour éviter la banqueroute, des plans secrets envisageraient de procéder à la plus importante réduction budgétaire de l’Histoire du pays : 30 %, soit 75 milliards de Livres d’économies par an, ce qui impliquerait le licenciement de centaines de milliers de fonctionnaires dans tous les domaines du secteur public : éducation (moins 129 000 enseignants !), santé (moins 112 000 infirmières !), forces armées (moins 11 milliards de Livres sur un budget annuel de 36), transports (moins 4 sur 13), aides sociales … Lire le Daily Mail : article 1 et article 2
- Électricité : l’AIE s’attend à une baisse historique de la production en 2009
La production mondiale d’électricité devrait diminuer cette année pour la première fois depuis 1945 en raison de la crise économique, a déclaré un responsable de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Paolo Frankl, qui dirige la division Energies renouvelables de l’AIE, a précisé lors d’une conférence que la production électrique de la Chine continuait d’augmenter mais que la récession avait pour conséquence une baisse de la production ailleurs dans le monde. Au total, la production électrique mondiale devrait reculer de 3,5%, a-t-il dit. Reuters (via Les Echos)
- Une co-entreprise de Toyota et GM supprimerait tous ses emplois
New United Motor Manufacturing Inc (NUMMI), la coentreprise de Toyota et General Motors en Californie, va supprimer la totalité de ses emplois, soit 4.700 postes environ, avant le printemps prochain, a rapporté samedi le quotidien économique japonais Nikkei. Fin août, Toyota a annoncé son intention d’arrêter la production de l’usine californienne qu’il a partagée avec GM pendant 25 ans, une décision vivement critiquée par les syndicats comme par les dirigeants politiques en Californie. Aucun représentant du groupe japonais n’a pu être joint pour commenter les informations du Nikkei. NUMMI doit cesser sa production fin mars avant de liquider ses activités. Toyota emploie quelque 40.000 personnes environ en Amérique du Nord. Reuters (via Les Echos)