Une famille nantaise est menacée par des “jeunes” pour s’être opposée aux fumeurs de cannabis qui squattent le hall de son immeuble.
Mélanie, 24 ans, ne supportait plus les groupes de jeunes qui passent la journée à fumer du “hasch” dans le hall de l’immeuble. Début septembre, elle leur demande donc poliment de vider les lieux. En réponse, elle essuie insultes et menaces. « J’ai appelé la police devant les jeunes », raconte la jeune femme.
Deux jours plus tard, elle est molestée par la bande en présence de ses enfants. Depuis, sa vie est devenue un enfer : « On nous a traités de «cafards». On nous a dit qu’on allait nous faire la peau. Les enfants ont peur. On vit dans un climat de terreur. Dès que l’on sort, on se retourne sans cesse »
Arrivée dans le quartier il y a sept mois, Mélanie veut désormais déménager à tout prix, aussi vite que possible. Plusieurs locataires confirment que depuis cinq à six mois, l’ambiance dégénère. « En plus du cannabis, il y a des jeunes qui se livrent à des rodéos sans casque. On ne peut rien dire sous peine de se faire traiter de tous les noms »
Une évolution du cadre de vie qui touche de très nombreux quartiers en France, et met en évidence l’impuissance de l’Etat à rétablir l’ordre et la sécurité. Source