Job Cohen, le maire d’Amsterdam a déclaré que les femmes qui ne parviennent pas à trouver un emploi parce qu’elles portent la burka ne devraient pas bénéficier des allocations chômage. «Si vous n’êtes pas prête à faire un compromis», dit-il, «vous ne pouvez vous attendre à recevoir des prestations destinées à ceux qui essaient réellement de trouver un emploi.»
Lors d’une interview au quotidien Trouw, le maire Cohen a souligné qu’il est opposé à une interdiction générale de la burka, puisque c’est la manifestation d’une croyance religieuse. Toutefois, dans des situations où le contact avec d’autres personnes est nécessaire, comme à l’école ou au travail, il affirme que les femmes doivent choisir un couvre-chef moins contraignant.
En 2007, un tribunal d’Amsterdam a empêché le conseil de la ville voisine de Diemen de mettre fin aux prestations des femmes qui portent la burka. La Chambre basse du Parlement a ensuite présenté une motion visant à permettre aux conseils de les réduire. Une motion en vue de les couper en totalité n’a été soutenue que par le Parti de la liberté dirigé par Geert Wilders.
Source (Merci à vrykolakas)