Fdesouche

Tirée du Monde du 29 septembre 2008 :

« [Luc Besson] considère que [les banlieues] constituent des lieux de création hors du commun. Bien plus remuants, à ses yeux, que les repaires de la culture officielle. Il a observé que la culture du “ghetto” domine les cours de récréation et fait la mode musicale et vestimentaire parmi les jeunes.
“En banlieue, c’est vivant, ils ont des idées. Ils ont envie de manger la vie, envie d’y arriver, envie de créer. Ils veulent bouger les lignes”, s’enthousiasme le citoyen Besson.
Une créativité que l’homme d’affaires Besson compte bien capter à la source. En mai, le CSA a attribué à EuropaCorp un des 13 canaux de la télévision mobile personnelle (TMP) qui diffusera des programmes sur les téléphones à partir de 2009.  L’entreprise de cinéma se propose de repérer et de diffuser les “nouveaux talents” de la “culture urbaine”.
Dans la ruée vers l’or des banlieues, qui finira bien par démarrer un jour, Luc Besson est en première ligne : “Le jour où la France aura compris que son vrai trésor est là. Son trésor pour l’avenir…” (source)

Revoir l’extrait de “La Crise” avec Timsit ci-dessous.

Fdesouche sur les réseaux sociaux