La police britannique a présenté ses excuses pour n’avoir pas aidé une Britannique qui s’est suicidée avec sa fille handicapée après une décennie de harcèlement et d’agressions par des jeunes.
“Nous sommes extrêmement désolés que nos actions n’aient pas répondu parfois aux besoins de la famille”, a déclaré Chris Eyre, chef de la police du Leicestershire. Fiona Pilkington, 38 ans, et Francecca, 18 ans, sont mortes en octobre 2007. La mère avait incendié son propre véhicule, à proximité de sa maison qui avait été notamment visée au fil des ans par des pierres, de la farine, des oeufs.
Le jury de l’enquête a relevé les défaillances de la police qui, malgré les très nombreux appels passés par Fiona Pilkington en plus de 10 ans, n’a pas prêté assistance à cette aide familiale. Celle-ci vivait à Barwell (est de l’Angleterre) avec sa fille Francecca, qui souffrait d’un retard mental, et son fils Anthony. Tous trois ont été tourmentés et violentés par une bande de jeunes gens de leur quartier, dont certains n’avaient que 10 ans, selon un document rédigé par Fiona Pilkington, retrouvé après sa mort.
Le jury a estimé que sa décision de se donner la mort avec sa fille découlait de l’inaction des autorités et de la police locale pour mettre fin à leur calvaire. “Les appels n’étaient pas reliés entre eux et n’étaient pas jugés prioritaires”, a souligné le jury. Les jeunes avaient pris l’habitude d’uriner sur un mur de la maison, glissaient des feux d’artifice dans la boîte aux lettres, criaient des insultes depuis la rue. Ils avaient également menacé son fils Anthony, aujourd’hui âgé de 19 ans, avec un couteau avant de l’enfermer dans un abri de jardin.
source (merci à Alex)