Au lendemain de la mort de Brice Taton, le supporteur toulousain violemment agressé à Belgrade le 17 septembre dernier, Brice Hortefeux a décidé de créer un service de police spécialisé contre le hooliganisme. Le ministère de l’Intérieur a précisé que ce nouveau service, la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, serait «directement rattaché au directeur central de la Sécurité publique».
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion organisée par le directeur du cabinet de l’Intérieur, Michel Bart, avec les responsables sportifs nationaux du football, les directions générales de la police et de la gendarmerie, le préfet de police Michel Gaudin et les préfets des départements où évolue une équipe de Ligue 1.
Le nouveau service aura notamment pour mission, selon l’Intérieur, de «mieux coordonner nos capacités de renseignement avec les acteurs responsables de la sécurité sur le terrain, mieux identifier les cas individuels à risque afin de pouvoir les interpeller et les sanctionner, non seulement au plan administratif (interdictions de stades) mais aussi judiciaire».
suite