Fdesouche

Karim Ghendouf, conseiller régional Paca (PCF), est en total désaccord avec André Gérin, député-maire de Vénissieux (Rhône), également membre du PCF, qui avait demandé la création d’une commission parlementaire sur le port de la burka. Il estime que cette initiative va encourager les «attiseurs de haine et les promoteurs de la France blanche et chrétienne».

Une fois de plus, c’est un vrai faux débat, qui permet à Messieurs Gerin et Raoult, de développer leur vision conservatrice des Musulmans vivant en France, qu’ils soient originaires du Maghreb ou non. (…)
Il est en effet plus facile de stigmatiser quelques comportements que d’apporter une réelle réponse sociale et sociétale, aux citoyennes et aux citoyens victimes permanentes de la discrimination dans tous les domaines. Il aurait été intéressant de se pencher sur des réponses telles que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, afin de contribuer à construire un projet commun de vivre ensemble. Mais ces pistes-là, les prétendus défenseurs des droit des citoyens feignent de les ignorer.
On peut se demander à qui sert la mise en exergue de comportements isolés, non revendicatifs, dont l’interprétation est multiple, mais qui provoquent tant d’émoi ? A l’écrasante majorité, croyante ou non, dont une des volontés est d’être perçue dans la vie quotidienne comme tout un chacun ? Certainement pas.
En revanche, les attiseurs de haine et autres promoteurs d’une France blanche et chrétienne auront encore moins de scrupules à nourrir leur fonds de commerce et de campagne.
(Libération)

Fdesouche sur les réseaux sociaux