• Lille : un immeuble évacué après un feu de scooter dans l’entrée. Les habitants sont excédés: « Ils l’ont fait exprès, ce n’est pas la première fois. Le jour de l’Aïd (le 20 septembre), ils ont mis le feu à des poubelles ». En cause, une vingtaine de «jeunes » extérieurs au bâtiment mais continuellement présents, « la journée et la nuit, surtout le week-end ». « C’est le marché de la drogue dans le bloc, devant nos yeux », témoignent les locataires, régulièrement victimes de crachats, d’insultes, de menaces, de jets de cailloux et de coups dans les portes. (Sources 1 – 2)
• Béziers : les plaintes d’habitants confrontés à la recrudescence de prostituées dans leur quartier poussent les autorités à agir. Une africaine en situation irrégulière vient par exemple d’être arrêtée pour racolage et sera expulsée au terme d’une peine d’un mois de prison. « Ce qui est curieux, à Béziers, c’est que les prostituées sont toutes d’importation », relève le vice-procureur. Et les “territoires” sont clairement délimités : d’une part, le nord et l’ouest pour les Roumaines et les filles de l’Est. D’autre part, la région est, avec la route d’Agde, pour les prostituées africaines. (Sources 1– 2 )
• Extension préoccupante de la délinquance aux petites villes : feux de poubelles, caillassage des forces de l’ordre, insultes, violences en tout genre, la délinquance n’est plus l’apanage des grandes villes françaises et commence à gangrener la province. (Lire)
• Autriche : un réseau d’immigration clandestine démantelé. Depuis mars 2008, ce réseau faisait entrer dans l’Union européenne des centaines d’immigrés illégaux kosovars et albanais en leur fournissant de faux papiers. (Source)