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Philosophe, sociologue et historien des idées, Julien Freund (1921-1993) est l’un des rares penseurs du politique que la France a vu naître au XXe siècle. Son courage intellectuel et sa lucidité lui valurent d’être frappé d’ostracisme, après Mai 68, par une intelligentsia de gauche modelée par le marxisme et soucieuse de conserver le pouvoir intellectuel.

Sa pensée politique, fondée sur la thèse que la politique vit du conflit, oscille entre un libéralisme combatif et un conservatisme éclairé, indissociable d’une réinterprétation sélective de la tradition occidentale, selon lui menacée d’autodestruction. (source)

La nouvelle frontière utopique de l’Europe, c’est l’impolitique des droits de l’homme. C’est une notion hyperbolique mais vague… on ne meurt pas pour une notion aussi floue. Cet espace là n’a pas de qualité, pas d’épaisseur, pas de densité. Il ne peut pas susciter l’adhésion. Seul le territoire peut nourrir des liens d’affection, d’attachement. Du fait du particularisme qui lui est inhérent, l’identité collective exige des frontières. Elle entre en crise quand toute démarcation s’efface.
Etre Européen, c’est être dépositaire d’un patrimoine spécifique et s’en reconnaître comptable. Je croyais ardemment à la construction européenne, mais je suis devenu sceptique dans la mesure où cette Europe là risque bien de n’être qu’un vecteur de la dénationalisation générale, la simple conjugaison de nos impuissances. L’Europe semble vouloir expier son ancienne volonté de puissance. (…) En soldant son passé, l’Europe s’adosse bien davantage à des négations qu’à des fondations. Conçue sur cette base, l’Europe ne peut avoir ni objectif, ni ambition et surtout elle ne peut plus rallier que des consentements velléitaires. Le nouvel Européen qu’on nous fabrique est une baudruche aux semelles de vent.

En attribuant le racisme aux seuls Européens, l’antiracisme donne de plus en plus l’impression de protéger unilatéralement une partie de la population contre l’autre. Or, en abdiquant le révolutionnarisme lyrique au profit du capitalisme libéral, Mitterrand sacrifie cette clientèle de petites gens bercée jusqu’ici par le discours égalitariste. Vous comprenez, ils ont été habitués à une vision irénique de l’avenir. Et justement, ce sont eux les plus concernés dans leur vie quotidienne, les plus exposés à la présence étrangère.
On sait, depuis Aristote, que l’étranger a toujours été un élément conflictuel dans toutes les sociétés. L’harmonie dans une société… disons ” multiraciale ” est, plus que dans toute autre, une vue de l’esprit. Or, ces gens dont nous parlons, ceux du bistrot, ici, ceux que je rencontre tous les jours à Villé, ils ne participent pas de la civilité bourgeoise. Ils ne subliment pas leurs affects. Leurs réactions sont plus spontanées, leur jactance moins étudiée. Affranchis des règles de la bienséance hypocrite, ils seront les premières victimes des censeurs de cet antiracisme frelaté qui rêve de placer la société sous surveillance.

Les sentinelles de l’antifascisme sont la maladie de l’Europe décadente. Ils me font penser à cette phrase de Rousseau persiflant les cosmopolites, ces amoureux du genre humain qui ignorent ou détestent leurs voisins de palier. La passion trépidante de l’humanité et le mépris des gens sont le terreau des persécutions à venir. Ceux qui nous fabriquent une mémoire d’oppresseurs sont en fait des narcissiques. Ils n’ont qu’un souci : fortifier leur image de pénitents sublimes et de justiciers infaillibles en badigeonnant l’histoire de l’Europe aux couleurs de l’abjection.
Regardez ce qu’écrit Bernard-Henri Lévy sur Emmanuel Mounier… C’est un analphabète malfaisant. En 1942, j’étais avec Mounier à Lyon… en prison ! En épousant l’universel, ils s’exhaussent du lot commun ; ils se constituent en aristocratie du Bien… L’universel devient la nouvelle légitimité de l’oligarchie !

source
(Merci à Latine)

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