Après les rumeurs, aussitôt démenties par plusieurs pays du Golfe, de négociations internationales secrètes visant à l’abandon du commerce du pétrole en dollars et au remplacement de cette unité de compte par un panier de monnaies, l’ONU annonce qu’elle veut une monnaie de réserve qui supprime le privilège des Etats-Unis.
L’Organisation des Nations-Unies plaide pour une nouvelle monnaie mondiale de réserve qui supprimerait le “privilège” que tirent les Etats-Unis de la suprématie du dollar, selon un discours prononcé à Istanbul par l’un de ses responsables publié mardi.
“Des progrès importants pour gérer les déséquilibres (de l’économie mondiale) peuvent être faits en réduisant le ‘privilège’ du pays ayant la monnaie de réserve, de maintenir des déficits extérieurs”, a expliqué lundi, devant le Comité de développement à Istanbul, le sous-secrétaire général pour les Affaires économiques et sociales à l’ONU, le Chinois Sha Zukang.
“C’est un moment approprié pour souligner qu’un tel système crée aussi une méthode plus équitable pour partager le seigneuriage qui découle du fait de fournir la liquidité mondiale”, a-t-il ajouté. Le seigneuriage était au Moyen âge le droit de battre monnaie.
“L’utilisation d’une monnaie de réserve véritablement mondiale, telle que les Droits de tirage spéciaux du FMI, permet au seigneuriage gagné d’être déployé pour des objectifs de développement”, selon M. Sha.
Les DTS sont une monnaie utilisée pour les transactions du FMI, et dont la valeur est déterminée quotidiennement par celle du dollar, de l’euro, du yen et de la livre britannique.
La Chine avait appelé en mars à en faire la monnaie de réserve internationale prédominante, à la place du dollar, dans un système placé sous les auspices du FMI.
AFP (via Les Echos)