Fdesouche

Soutenu par une cohorte de cinéastes, producteurs, associations et élus politiques, le documentariste José Chidlovsky a été entendu par la Police aux frontières. Il lui est reproché d’ avoir hébergé une jeune fille algérienne, immigrée clandestine et protagoniste du film « Journal de Sans-papiers » qu’il tourne actuellement.
Le documentariste est sorti en revendiquant ses positions, se disant notamment « prêt à le refaire » : « J’ai reconnu ce qu’ils considèrent comme un délit. J’ai précisé que j’ai hébergé dans le passé et j’hébergerai encore des personnes sans-papiers. » Dans le hall de la PAF, des dizaines de personnes ont alors répondu « nous aussi ».
Désormais, il appartient au procureur de la République de classer l’affaire sans suite ou de mettre José Chidlovsky en examen. Ce dernier espère que l’on fera disparaître « une loi qui ne correspond pas à la devise de la République française, seule identité nationale pour nous : Liberté, Égalité, Fraternité ».

José Chidlovsky a reçu l’appui d’une quinzaine de producteurs, dont Félicie Roblin, Paul Rozenberg, Yves Jeuland, Robert Guédiguian…, ainsi que de José Bové et d’associations telles que Europe Ecologie, RESF 31 ou la Ligue des droits de l’Homme de Toulouse.
De son côté, la députée socialiste de Toulouse Catherine Lemorton a apppelé dans un communiqué “le gouvernement et ses services (…) à arrêter le harcèlement des militants qui viennent en aide aux sans-papiers” . (source 12)

Fdesouche sur les réseaux sociaux