La Tour Eiffel adopte mardi les couleurs du drapeau turc pour marquer le début de la Saison de la Turquie en France. Du 6 au 11 octobre, le monument-phare de la capitale française sera illuminé en rouge et blanc pour marquer cette saison culturelle, qui se terminera en mars 2010.
Le Front national s’est élevé contre cette illumination qu’il considère comme “un gigantesque gâchis d’argent public” alors que les impôts locaux des Parisiens viennent d’augmenter. “Le monument symbole de Paris et de la France sera illuminé pour la première fois de son histoire d’un croissant islamique… avec l’argent des Parisiens“, écrit Mme Arnautu. Selon les organisateurs, la Tour Eiffel sera éclairée en rouge et blanc, comme le drapeau turc, mais il n’est pas prévu qu’un croissant et une étoile apparaissent sur le monument, qui scintille toutes les heures.
La Saison de la Turquie est marquée par des centaines d’événements culturels et économiques dans les grandes villes françaises. Le président Nicolas Sarkozy doit inaugurer vendredi au Grand Palais l’exposition “De Byzance à Istanbul”. source