Les dirigeants du Créteil Bébel ont envoyé un courriel à ceux du Paris Foot Gay pour annuler une rencontre prévue : “Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous”.
Sommaire cliquable
- Interview de la Haldosphère : “heu… c’est… heu…”
- Interview du responsable du club : «J’ai fait une erreur. J’aurais dû demander l’avis aux imams»
- L’antiracistosphère : SOS racisme s’indigne
- Rama Yade scandalisée
- Interview France-Bleu
- Dans Marianne : «Dur dur d’être un Bisounours»
- L’homosphère dénonce l’homophobie religieuse
- Le match de foot gays-musulmans pourrait finalement avoir lieu
Interview de la Haldosphère : “heu… c’est… heu…”
Réaction de Stéphanie Seydoux, directrice du service promotion de l’égalité à la Halde
Interview RMC : «J’ai fait une erreur. J’aurais dû demander l’avis aux imams»
Antiracistosphère
SOS Racisme tient à manifester son indignation suite à la décision du club de football Créteil Bébel de refuser d’affronter le Paris Foot Gay au prétexte que la religion des membres de l’équipe interdiraient de côtoyer des homosexuels.
« Les propos de dirigeants du club, affirmant sur les ondes de RMC qu’ils auraient refusé au même titre de jouer contre une équipe du Front National sont ignominieux. Ils sont par ailleurs étrangement contradictoires tant le positionnement de ce club sur la question de l’homosexualité le rapproche très clairement de l’extrême-droite la plus classique.» (source) – capture
Rama Yade scandalisée
“Mais où va-t-on là ? s’est exclamée Rama Yade, interrogée par des journalistes. Si ça continue, on va refuser de jouer contre des noirs, des juifs. Le communautarisme n’a pas sa place dans le sport. Le sport, c’est la fraternité, et j’ai été très choquée.” (source)
Interview France Bleu
«En tant que musulman, j’ai quand même le droit de ne pas vouloir jouer contre des homosexuels parce que j’adhère pas à leurs idées, je suis pas d’accord.»
Dans Marianne : «Dur dur d’être un Bisounours»
Le club de football du Créteil Bebel a refusé de jouer un match contre le Paris Foot Gay pour cause de «croyances religieuses». Pour Didier Goux, c’est une preuve supplémentaire que le «vivre ensemble», ça ne marche que dans les dessins animés pour enfants.
« Il y a vraiment des jours où l’actualité est un baume à nos cœurs attristés – que dis-je : un saint chrême ! –, une ambroisie pour nos estomacs retournés.
Qu’apprend-on en effet, ce jour ? Qu’un club de football refusait finalement de disputer le match censé l’opposer à un club parisien [gay]. Pourquoi ? (…) C’est au nom de leur religion que ces braves gens refusent de se rencontrer. (…) Ils n’ont rien voulu savoir, les sectateurs du Prophète : pas question de dribbler une tarlouze !
J’en connais des qui vont risquer l’implosion, lorsqu’il va s’agir de concilier leurs penchants érotiques particuliers avec leur islamophilie sanglotante… Si le vivre-ensemble et la diversité citoyenne se mettent à nous faire des nœuds pareils, ça va devenir intenable, la vie de bisounours ! (source)
Homosphère et homophobie religieuse
“Les joueurs du Paris Foot Gay sont victimes d’homophobie religieuse”, déplore SOS Homophobie dans un communiqué, appelant “les instances sportives à sanctionner ce manquement, outre à l’esprit sportif, au respect élémentaire des individus”. L’association “constate avec inquiétude le développement de discours religieux visant à discriminer certains individus, notamment les femmes et les lesbiennes, gays, bi et transsexuels”.
De son côté, le Centre LGBT de Paris “ne peut reprocher au club Créteil Bebel son hypocrisie: leurs motivations homophobes sont clairement affichées et assumées!” Il s’étonne néanmoins de ce que le club ait pu “sérieusement penser que dans notre Etat laïc ils pouvaient se contenter de justifier un comportement homophobe par des convictions religieuses”. (source)
Le match de foot gays-musulmans pourrait finalement avoir lieu
Contrairement à leurs dirigeants, les joueurs du Créteil Bébel n’ont pas de problème à jouer contre l’équipe du Paris Foot Gay. (lire)