Fdesouche

La première classe préparatoire au concours externe de l’Ecole nationale d’administration (ENA), destinée à encourager la diversité dans la Fonction publique, a été inaugurée ce mercredi avec 15 premiers élèves.
Cette première classe préparatoire intégrée, qui compte 11 filles et 4 garçons, répond au souhait de Nicolas Sarkozy d’une plus grande diversité des hauts fonctionnaires. Le ministre de la Fonction publique Eric Woerth, mais aussi la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville Fadela Amara, le Haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch, et le commissaire à la diversité Yazid Sabeg, sont venus saluer les 15 élèves qui ont été sélectionnés parmi 150 dossiers pour intégrer cette classe.
Les étudiants suivront pendant un an à Paris une formation destinée à les préparer aux épreuves du concours externe de l’ENA, considéré comme l’un des plus difficiles.  Ils bénéficieront d’un “accompagnement privilégié” par des tuteurs, de visites et de stages courts pour découvrir l’administration.
Votre diversité conforte l’engagement qui est le mien (…) en faveur d’une politique résolue de diversité de la Fonction publique“, a insisté Eric Woerth.
D’autres écoles de la Fonction publique ont également créé en leur sein des classes préparatoires, a précisé le ministre de la Fonction publique, comme l’Ecole nationale de la magistrature, les écoles de police, les instituts régionaux administratifs, les Impôts, douanes, etc.
source

Fdesouche sur les réseaux sociaux