Fdesouche

Les mannequins de vitrine ont souvent des traits d’européens blancs et ne reflètent pas la diversité™ de la société. L’entreprise américaine Patina-V fabrique des mannequins noirs “mais il y a peu de retour en Europe”, explique ainsi Marc Lacroix, l’un des dirigeants de la société.
En France, comme en Allemagne et en Autriche, les mannequins noirs ne rencontrent pas un grand succès, “c’est le type européen qui marche“. Il note que “les Anglo-saxons sont plus ouverts que la vieille Europe” . Les mannequins noirs et asiatiques sont en effet utilisés “depuis longtemps aux Etats-Unis et nous avons des clients en Grande-Bretagne“, dit-il. En Asie, les clients préfèrent eux aussi les mannequins européens, estimant qu'”ils ont un pouvoir de séduction plus universel“, précise Marc Lacroix.
Pour Hélène Lafourcade, directrice de l’image et du merchandising aux Galeries Lafayette en charge d’un “parc” de 15.000 mannequins, “en France, il y a toujours ce côté un peu raciste“. Beaucoup de magasins préfèrent les visages européens en se disant “comme ça, je ne vais heurter personne“. Elle-même a dû insister pour utiliser des mannequins aux traits européens, mais aussi noirs et asiatiques, dans un rayon destiné aux jeunes.
source

Fdesouche sur les réseaux sociaux