par Alain Paucard
- Contemporain signifie « qui est du même temps que ». Les défenseurs du prétendu art dit contemporain changent le sens en prétendant que cela signifie seulement typique de notre époque. L’art contemporain est donc une désinformation.
- L’art contemporain permet à chacun de se croire artiste, surtout s’il est inculte. C’est l’art des enfants à disposition des adultes.
- L’art contemporain est l’art officiel de la société mondialisée, de la société de la Marchandise et des errements financiers. C’est facile et ça peut rapporter gros, jusqu’à ce que…
- L’art contemporain est une substitution. On remplace la tradition et le classicisme, qui exigent temps, travail, études, par le vite-fait et le n’importe quoi.
Dans ce petit livre vif et réjouissant, Alain Paucard remet les pendules à l’heure. Il nous rappelle avec humour que rien de ce qu’on nous inflige sous le nom d’art n’est bien nouveau et qu’Alphonse Allais, en 1897, exposait déjà un tableau blanc intitulé : « Communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige ».
Alain Paucard, écrivain parisien dans le bon sens du terme, a publié 30 ouvrages, de l’érotisme aux biographies (Audiard), et des promenades parisiennes, dont Paris, ses rues, ses chansons, ses poèmes (Prix des Bouquinistes). Président du Club des Ronchons, dont les deux personnalités marquantes sont Jean Dutourd et Jean Tulard.
96 pages, format 13 x 22 cm
9,90 € ttc
isbn : 9782865532179
parution librairie : 22 septembre 2009
Acheter ce livre sur Amazon