Fdesouche

Cet article a essentiellement pour but de rappeler un événement marquant de l’histoire européenne récente. Les faits ayant été constatés par 60.000 personnes, photographiés, et relatés dans la presse d’alors par des journalistes de tout bord, il nous a paru judicieux d’effectuer ce bref rappel à la date anniversaire, en dehors de toute considération religieuse. Chacun reste libre d’apprécier à sa façon les récits de l’époque.


Durant l’été 1917, à Fatima, au Portugal, une certaine agitation règne. Depuis le 13 mai, trois jeunes enfants, Lucie, Jacintha et François, disent avoir chaque mois, à la même date et la même heure, une apparition de la Sainte Vierge.
Et en juillet, l’apparition annonce aux enfants pour le 13 octobre “un miracle que tous verront pour vous croire”.
Cette prédiction se répand rapidement dans tout le Portugal. Le 13 octobre 1917 à midi, une foule d’environ 60.000 personnes, pèlerins ou curieux, croyants ou non, se retrouve sur place.
Le temps est pluvieux, les gens sont trempés. Midi arrive, et rien ne se passe. Mais à midi heure solaire, et non heure officielle, les enfants affirment à nouveau voir la Dame, qui demanderait, alors que la pluie tombe encore, de fermer les parapluies et de prier. Bon gré, mal gré, la foule s’exécute.
Et soudain Lucie s’écrie : “Regardez le soleil !”
Pendant une dizaine de minutes, un phénomène extraordinaire a lieu : dans un ciel devenu bleu, sans nuages, en quelques instants, le soleil n’éblouit plus. Et on peut le fixer à volonté. Il tremble et s’agite, fait des mouvements brusques, se met à tourner sur lui-même, lançant des faisceaux de différentes couleurs sur la foule.
Le phénomène s’arrête, se reproduit par deux fois. Le soleil semble alors se précipiter en zigzags sur la terre, irradiant une chaleur de plus en plus intense. Un grand nombre de personnes tombent à genoux.
Quand le phénomène s’arrête, tout le monde est parfaitement sec. La foule est sous le choc : croyants et incroyants, tous ont vu la même chose. L’évêque du lieu et les journalistes, y compris les anticléricaux, recueillent les mêmes témoignages en grand nombre, soit oraux, soit sous forme de photos, jusqu’à 40 km de là.
Il faudra 17 ans à l’Eglise, soucieuse de ne pas se précipiter sur un phénomène inexpliqué, pour reconnaitre les visions des trois enfants de Fatima.
Nombreuses sources disponibles. Voir par exemple ici, ici ou

Fdesouche sur les réseaux sociaux