Dix élus de banlieues, dont quatre femmes, se rendent aux Etats-Unis, le pays de leur modèle Barack Obama, pour étudier les mesures appliquées pour promouvoir les minorités. Un voyage organisée par l’ambassade des Etats-Unis pour une délégation mono-ethnique et mono-confessionnelle.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xas2l2_un-elu-de-la-diversite-chez-obama_webcam[/dailymotion]
C’est dans le cadre de l’ANELD (Association nationale des élus Locaux issus de la diversité) que ce voyage a lieu. La délégation interpartis comprend Leïla Leghmara (Nouveau Centre), Mokhtaria Kebli (Divers Gauche), Nayla Romdhani (PS), Assia Meddah (UMP), Kamel Hamza (UMP) le président de l’ANELD, Fouad Sari (UMP), Sidi El Haimer (Parti radical Valoisien), Nacer Djafar (MRC), Said Laatris (PS) et Mohamed Bouazzaoui (Indépendant). L’ANELD a été créée après l’élection de Barack Obama à la Maison-Blanche.
Qui finance le voyage ? Leïla Leghmara : « Certains d’entre nous n’ont eu que l’argent billet d’avion à débourser. D’autres se le sont fait payer par leur commune s’ils sont membres de la majorité. Mais l’ambassade ne souhaite pas que la question financière soit un sujet important à la bouche des élus.».
(Source)