La justice dans notre pays ? Pas terrible si l’on en croit les Français interrogés par sondage. Selon cette étude, une majorité de citoyens (59 %) considère que la justice fonctionne mal.
Près de six Français sur dix (59 %) jugent que « les choses se sont détériorées au cours des dernières années ». A l’inverse, ils ne sont que 17 % à considérer que la situation s’est améliorée. « Ces chiffres indiquent que l’opinion des Français à l’égard de la justice se dégrade progressivement et que ce sentiment n’est pas uniquement dû à un événement ponctuel comme l’affaire d’Outreau », décrypte Guillaume Petit.
Alors que l’enquête a été réalisée avant le meurtre de la joggeuse de Milly-la-Forêt, les citoyens étaient déjà très critiques sur le suivi des récidivistes à leur sortie de prison : 55 % à pointer une dégradation en la matière. On note enfin une augmentation de la suspicion des Français par rapport à l’indépendance des juges : + 10 points entre 2004 et 2009.
Dernier constat : la moitié des Français ne feraient pas confiance à l’institution judiciaire pour leur rendre justice s’ils étaient impliqués en tant que victime ou accusé.
Sondage Le Parisien