Fdesouche

Gaspillage d’argent public : le contribuable paie le loyer des squatters. En 2005, l’État a versé 78 millions d’euros de loyers  impayés aux propriétaires de logements squattés.

La disposition légale existe, gravée dans le marbre de la loi, mais elle embarrasse. En 200o, l’État s’était acquitté de 48 millions d’euros de loyers en lieu et place des squatters auprès des bailleurs floués.
Dans les Alpes-Maritimes, depuis quatre ans, ce sont plus de 2,8 millions d’euros d’argent public qui ont été alloués à l’indemnisation de plusieurs centaines de propriétaires. En résumé, lorsque les squatters ne paient plus, c’est le contribuable qui règle la note.
À ce titre, les malheurs de Gilles, 63 ans, sont éloquents : depuis trois ans, son locataire fait non seulement la grève du loyer mais laisse couler l’eau en permanence et à grands flots. Sa dernière facture, 22 000 euros :

« Je vais faire l’avance, mais, dans quelques mois, elle me sera remboursée par l’État. Et dans six mois, il y en aura une autre. Alors oui, je serai sans doute une fois de plus dédommagé, mais en tant que, contribuable, ça me rend fou.»

Plus d’informations sur observatoiredessubventions.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux