Fdesouche

A Avignon, la mixité sociale™ dans deux collèges est en train de virer au cauchemar. La décision a été prise d’intégrer les élèves d’un “collège-ghetto” (collège Giera) à ceux, plus favorisés, des collèges de centre-ville (Mistral + Vernet). La mayonnaise ne prend pas.
Plus de 300 élèves de culture et de niveau différents ont été dispachés, en une seule fois, dans les deux collèges du centre-ville.
• Des obstacles matériels : les nouveaux effectifs ont fait grimper à 30 le nombre d’élèves par classe, les toilettes du collège sont constamment bouchées ou occupées.
• Des problèmes de niveaux : “dans toutes les matières, les notes vont de 0 à 20. C’est du jamais vu ici” s’inquiète une parent d’élève. Même les très bons de Giera (le «collège-ghetto») ont du mal à suivre. “Lorsque dans une classe de 30 vous avez 10 élèves de Giera moyens et 20 très bons Mistraliens, que croyez-vous qu’il va se passer ? Soit le prof va baisser son niveau pour ceux de Giera et les Mistraliens vont s’ennuyer, soit il va rester “en haut” en se disant que suivront ceux qui suivront”.

«Une jeune fille maghrébine du centre-ville s’est faite chahuter parce qu’elle mangeait de la viande non hallal à la cantine»

• des situations qui risquent de s’envenimer. A Mistral, 15 exclusions ont déjà eu lieu et à Vernet, une jeune fille maghrébine du centre-ville s’est faite chahuter parce qu’elle mangeait de la viande non hallal à la cantine.
• Pour les parents d’élèves du centre-ville “il faut soit des moyens tout de suite soit dispacher aussi une centaine d’élèves à Viala pour désengorger Mistral et Vernet”. (source)

Note : On imagine aisément la suite : les parents qui ont les moyens mettront leurs enfants dans le privé. Et les bons élèves qui n’ont pas les moyens seront sacrifiés au nom d’une «mixité sociale» imposée dont personne ne veut (relire).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xeibo_christine-angot-craque-apres-zemmou[/dailymotion]

Fdesouche sur les réseaux sociaux