Fdesouche

La Commission Européenne a dénoncé mercredi, dans son rapport annuel, une série d’atteintes aux libertés fondamentales en Turquie. Le rapport réclame une poursuite des réformes pour faire avancer les négociations d’adhésion à l’Union Européenne.
La violence conjugale, les crimes d’honneur et les mariages forcés restent des problèmes sérieux“, note la Commission. Elle déplore aussi le “peu de progrès” enregistrés en matière de mise en œuvre des réformes politiques et constitutionnelles, de lutte contre la corruption, ou encore de libre prestation des services et de droit des sociétés. Des atteintes à la liberté de la presse et à la liberté syndicale ont également été notées.
Toutefois, la Commission ne recommande pas de nouvelles sanctions, se contentant d’estimer qu’il est urgent que la Turquie “remplisse ses obligations” en la matière. Selon des sources diplomatiques, Bruxelles souhaite ainsi ne pas perturber les délicats pourparlers turco-chypriotes, lancés en septembre 2008 sous l’égide de l’Onu en vue d’une réunification de Chypre.
source

Fdesouche sur les réseaux sociaux