Fdesouche

Les mineurs étrangers isolés (MEI) sont de plus en plus nombreux à déferler dans le 93. Les services sociaux de l’aide à l’enfance (ASE) sont débordés par l’ampleur du phénomène : en 2008, l’ASE a enregistré 658 MEI, contre 313 l’année précédente. Le conseil général, avec l’association Enfants du Monde, leur offre une aide et un hébergement au sein d’un nouveau centre d’accueil à Bobigny dont le coût est estimé à 1,5 million d’euros par an.


Assis autour de la table, Singh, l’Indien, Ibrahim, le Tchadien, Demba, le Mauritanien, Fofana, l’Ivoirien et Reza, l’Iranien s’initient au Jungle Speed, un jeu de carte typiquement français. Les rires fusent, les paroles se délient et ces adolescents se prennent à rêver tout haut, en anglais, en espagnol, à une vie meilleure, « with a job, a house, a wife », et « why not, a jet privé ! ».
« Le nombre de mineurs isolés augmente, indique Mickaël Clément, le président de EMDH. Le phénomène est particulièrement important en Seine-Saint-Denis, du fait de la proximité de l’aéroport de Roissy, de la présence de temples sikhs au Bourget et à Bobigny, et de l’existence de fortes communautés africaines.»
A Bobigny, les mineurs sont hébergés dans des appartements partagés ou à l’hôtel, et bénéficient d’un suivi approprié avec, notamment, des éducateurs médiateurs qui parlent leur langue et connaissent leur culture.
(Le Parisien)

Fdesouche sur les réseaux sociaux