Fdesouche

Le Figaro publie les conclusions d’une étude réalisée par deux chercheurs, la sociologue Claudine Attias-Donfut et l’économiste François-Charles Wolff. En se basant sur un échantillon de 6000 immigrés et leurs 20 000 descendants, ils sont en mesure d’affirmer que “l’intégration est en marche”.

Tous les indicateurs sont positifs. Les plus pauvres ont clairement tiré profit de la migration. Pour autant, changer de pays ne les a pas plongés directement dans le rêve français, mais bien dans sa réalité. S’ils étaient démunis et peu éduqués, ils se sont retrouvés sur les mêmes rails que les prolétaires hexagonaux. Leurs enfants ont connu la même mobilité sociale. Pas plus. Les réussites éclatantes restent donc l’exception tandis que la masse a gardé le col bleu ou blanc.
Car l’école n’efface pas l’origine sociale des élèves. Qu’ils soient bretons, basques, ou algériens, leur sort sera similaire si leurs parents sont ouvriers. Les enfants d’immigrés auraient même tendance à mieux travailler. L’enquête confirme des spécificités que l’on pressentait. Les Asiatiques affichent les meilleurs résultats scolaires, bien au-dessus des autres. Les Maghrébins font mieux que les Français de souche, toute chose égale par ailleurs, mais ils ont investi des filières généralistes qui n’ont pas tenu leurs promesses et n’ont offert que peu de débouchés. Quand aux fils d’Africains, ils sont particulièrement nombreux en troisième cycle.

Selon le Figaro, “les auteurs de l’étude relèvent cependant «une difficulté spécifique aux enfants d’Algériens et aux descendants d’Africains». Ils quittent plus souvent le système scolaire, connaissent des parcours délinquants plus fréquents.” Mais tout cela ne doit pas obérer la réussite d’ensemble. Même si le quotidien convient que, concernant cette étude, “le tableau d’ensemble est touffu, trop sans doute, pour livrer un message simple.”   source

Est-ce parce que les conclusions de cette étude vont dans le sens de l’idéologie dominante que SOS Racisme n’a pas porté plainte pour “fichage ethnique” ?

Fdesouche sur les réseaux sociaux