La ville UMP de Suresnes va signer mardi, avec ses représentants CGT, FO et CFDT, une charte pour garantir leur parcours syndical et valider leurs acquis accumulés pendant leur mandat. Une première en France.
C’EST UNE PREMIERE qui fera date : imaginez l’UMP qui passe un deal avec la CGT, la CFDT et FO pour promouvoir la carrière des syndicalistes… La ville de Suresnes (UMP, Hauts-de-Seine) va signer mardi, avec ses représentants CGT, FO et CFDT, une “charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l’évolution professionnelle”. Axa France avait ouvert la voie en mai dans le privé, Suresnes poursuit la logique dans le public. “Reconnaitre la valeur de l’expérience acquise dans le travail syndical est une démarche juste et utile, m’a expliqué ce samedi Christian Dupuy, le maire de la ville. Elle permettra d’ouvrir le syndicalisme à des personnes porteuses de compétences diversifiées” car “beaucoup de jeunes refusent aujourd’hui de s’engager de peur d’être déclassés professionnellement et de mettre leur carrière entre parenthèse”.
Mustapha Zamoun, le délégue syndical de la… CGT (la moitié des voix aux élections), est 100% d’accord avec le maire UMP : “Cette charte s’engage à ce que l’engagement syndical ne soit plus un frein à l’épanouissement professionnel. Elle peut supprimer une peur de se syndiquer et contribue à changer le regard des uns sur les autres.” On croirait entendre monsieur le maire !!! “Mais ça ne nous empêchera en rien de nous opposer quand il le faudra”, précise-t-il tout de même. Suite