Fdesouche

La faim et d’autres problèmes liés à la crise économique sont récemment apparus dans plusieurs pays européens, dont certains, telles que l’Espagne ou l’Italie, figurent pourtant parmi les plus riches du monde, selon une étude de la Croix-Rouge internationale.
Cette étude de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge menée dans plus de quarante pays révèle l’existence de problèmes témoignant des graves conséquences de la crise économique sur la vie quotidienne de leurs habitants.

Ce qui est le plus frappant, c’est que plus des deux tiers des sociétés nationales de la Croix-Rouge de l’Union européenne évoquent une aide alimentaire,” souligne l’étude, citant une demande de denrées alimentaires dans des pays comme l’Espagne ou l’Italie. En Espagne, la Croix-Rouge a ainsi distribué de la nourriture dans le cadre d’un programme de l’UE destiné à 500.000 personnes.

De même, en Islande, pays durement frappé par la crise financière, “chaque foyer a été affecté d’une manière ou d’une autre, et des personnes qui n’avaient jamais approché la société nationale auparavant demandent maintenant son aide.” La nourriture et des vêtements figurent parmi les denrées distribuées par la Croix-Rouge dans le pays.
Dans plusieurs pays, la Croix-Rouge indique également avoir reçu une augmentation des demandes d’argent en liquide “pour payer des dettes ou l’électricité et d’autres factures.
Selon Georg Habsbourg, président de la Croix-Rouge hongroise, la plupart des gouvernements européens sous-estiment ces problèmes et doivent réagir dès maintenant. Il y a un gros problème qui arrive, a-t-il déclaré à l’Associated Press. “A la Croix-Rouge, on peut le sentir avant que les statistiques le montrent.” Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux