Fdesouche

Arthur Rimbaud est né à Charleville (Ardennes). Sa vie mouvementée est faite de fugues, d’errance et de voyages. Toute son œuvre, Arthur Rimbaud l’a écrite en six ans, entre l’âge de quinze et  vingt ans, puis il s’est tu à jamais.

Né d’un père militaire et d’une mère très autoritaire, Arthur Rimbaud éprouve le besoin de s’évader aussi bien grâce aux mots qu’à l’errance. Il fugue plusieurs fois et mène une vie de bohème. Bouleversé par la guerre de 1870, il publie Le Dormeur du val (1870) et Les Corbeaux (1872).
Après avoir publié Le Bateau ivre (1871), le poète décide de s’installer chez son ami Paul Verlaine. Il mène alors avec son mentor une vie de scandales et de vagabondages à travers l’Angleterre et la Belgique. Ses relations tumultueuses se terminent le 10 Juillet 1873, par une violente dispute. Rimbaud est alors légèrement blessé d’une balle de revolver. Cela vaudra à Paul Verlaine deux années de prison. Arthur Rimbaud retourne à Charleville et écrit Une saison en Enfer (1873).
A l’âge de vingt ans, Rimbaud cesse d’écrire. Il multiplie les voyages et part chercher une improbable fortune en Abyssinie. Il meurt, atteint d’une tumeur cancéreuse au genou, en 1891, à l’âge de trente-sept ans.
Son professeur de quatrième, M. Perette, avait pressenti toute sa complexité : «Il finira mal. En tout cas, rien de banal ne germera dans sa tête : ce sera le génie du bien ou du mal».
Sources : 1, 2, 3
Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles…
– On entend dans les bois lointains des hallalis.

(Source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux