Fdesouche

Sur la ligne Lille – Jeumont, contrôleurs et usagers se plaignent de l’insécurité grandissante. Les personnes interrogées par La Voix du Nord évoquent des “bandes de jeunes”.
Nathalie, 25 ans, voyage tous les jours sur la ligne, elle raconte : « Je prends tous les soirs le train qui part à 20 h 08 de Valenciennes pour rentrer à Jeumont. J’ai déjà vu des bandes de jeunes rentrer pour se battre entre elles dans les wagons. Dans ces cas-là, je reste avec mes amies. On n’ose pas bouger, on ne parle pas trop. »
Flavien, 16 ans, a été témoin d’une agression : « Une fois, j’en ai vu sept ou huit qui “cherchaient” un jeune, ils lui donnaient des claques. Il y avait du monde mais les gens ne disaient rien et le contrôleur n’était pas là. On leur a dit d’arrêter, ils ont fini par partir. »
Chez les contrôleurs de la ligne, on sent un profond malaise. Une jeune femme, qui préfère rester anonyme « par peur des représailles », raconte : « Un jour, un groupe n’avait pas de titre de transport et dérangeait les voyageurs. On a arrêté le train à Aulnoye. La police est arrivée, a fait un contrôle d’identité, les jeunes sont remontés. J’étais dans ma cabine et je n’osais plus sortir. On se sent démuni. » Christophe, autre contrôleur, ajoute : « On est seul pour deux rames, on ne peut pas gérer une bande
Même écho chez Jean-Claude, 48 ans : « Certains m’ont dit qu’ils connaissaient l’adresse de mes parents. Les trains sensibles (le soir), tout le monde les connaît. Il faudrait qu’ils soient accompagnés. »

Fdesouche sur les réseaux sociaux