Rama Yade, en tant que conseillère municipale à Colombes (Hauts-de-Seine), devait au départ se présenter dans la liste UMP des Hauts-de-Seine. Mais sa candidature dans ce département ne serait pas vu d’un bon oeil… En témoigne une petite phrase en “off” d’une élue UMP, rapportée par la radio France Inter ce mercredi: “Rama Yade dans le Val d’Oise, ce sera bien plus couleur locale que dans les Hauts-de-Seine.”
Rama Yade, s’est empressée de réagir à cette pique. Libération publie ce jeudi une petite phrase qui traduit bien son état d’esprit face à l’attaque: “Je ne veux pas être une parachutée ethnique”, lance-t-elle. Dans les pages politiques du Parisien, la secrétaire d’Etat aux Sports réagit aussi, en se montrant effarée, lorsqu’elle déclare : ” J’avais la naïveté de croire que j’étais une citoyenne comme les autres.” Puis vindicative, quand elle martèle: “Ces propos, qu’elle que soit la personne qui les a tenus, n’honorent pas ceux ou celles qui le pensent. […] Certains à droite n’ont toujours pas fait leur aggiornamento.”
Et enfin, diligente en affirmant: “C’est mal connaître l’électorat, en particulier celui issu de l’immigration, que de croire à un déterminisme qui les amènerait à voter pour quelqu’un parce qu’il aurait la même couleur qu’eux. Ce serait faire insulte à leur intelligence !” Source
Rappel :
En 2008, aux Etats-Unis, l’élection d’Obama a mis en évidence un vote massivement racialisé. Il est estimé que 95% des afro-américains ont voté Obama.
Pour le prouver, un journaliste a interviewé des électeurs noirs en leur tendant un piège : il leur a demandé ce qui leur plaisait le plus dans le programme d’Obama en leur montrant le programme de Mc Cain. Les électeurs noirs interrogés n’y ont vu que du feu : ils sont entièrement d’accord avec le programme de Mc Cain… du moment qu’il est soutenu par Obama. (relire)