Fdesouche

Nous apprenons la mort de Pierre Chaunu dans la nuit du 22 au 23 octobre. Il est mort chez lui à Caen des suites d’une mauvaise chute il y a quelques jours.

Nommé en 1970 professeur d’histoire moderne à Paris IV-Sorbonne, Pierre Chaunu a été élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1982 (section Histoire et Géographie), au fauteuil de Maurice Baumont.

Il a longtemps animé l’émission hebdomadaire Le Livre du Jour sur Radio Courtoisie. Il avait mis en garde l’Europe contre son suicide démographique.

RIP

source

La thèse centrale de plusieurs de ses ouvrages dont La Peste blanche est que l’Occident contemporain se suicide à cause du péril de décélération démographique ou de sa faible natalité, d’où le sous-titre « Comment éviter le suicide de l’Occident  ?. En évoquant le mot « peste », l’historien rappelait très explicitement la terrible épidémie qui avait décimé la population européenne au XIVe siècle. Il renvoyait également son travail sur l’Amérique latine qui a fait sa réputation : l’Amérique du Sud avait connu une baisse vertigineuse de population à l’arrivée des Espagnols. De 80 millions, la population était passée à 10 millions en l’espace d’un demi-siècle. Ainsi, selon Pierre Chaunu, l’indicateur démographique devenait un élément capital pour comprendre l’essor et le déclin des civilisations. L’historien soutient que la croissance de la population peut s’inverser rapidement au point d’aboutir à des phénomènes de quasi-disparition de certains peuples.

En souvenir de ce grand Français de souche, amoureux de notre Histoire et de notre identité, voici un extrait de l’émission Apostrophe à laquelle il avait participé. Le thême : “Etes-vous réactionnaire ?”.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xanhyu_etesvous-reactionnaires-y_news[/dailymotion]

Fdesouche sur les réseaux sociaux