Fdesouche

Les émissions télévisées qui s’enregistrent en public font parfois appel à des casting pour compléter leur groupes de spectateurs. « Il est important pour eux d’avoir, au premier plan, des personnes correspondant à leur cible »
Ainsi, on peut voir des brochettes de jeunes femmes court vêtues derrière Benjamin Castaldi et des personnes sérieuses et encostumées derrière Arlette Chabot. Pour cela, des sociétés de castings spécialisées dénichent les personnes qui seront rémunérées pour sourire ou froncer les sourcils pendant l’émission.

«Les producteurs nous demandent explicitement des filles métisses»

Les contraintes sont faibles : sourire, être bien habillée, « fashion et coloré », précise Alessia. Les agences n’ont aucun mal à trouver des candidats. Par ailleurs, le secteur est assez discriminant… : « Les hommes sont rarement sélectionnés. Les diffuseurs préfèrent avoir des femmes à montrer, c’est plus sexy. Au-delà de 35 ans, à part certaines émissions particulières, vous ne serez pas pris. Chaque émission a ses préférences, mais par exemple sur les émissions musicales, les producteurs nous demandent explicitement des filles métisses ». (source) (via Austin)

Plan extrait de Campus du 6 sept 2001 – Invité : M. Houellebecq. Un arrière plan de spectateurs soigneusement choisis.

Relire notre article : Potiche multiculturelle et propagande audiovisuelle

Fdesouche sur les réseaux sociaux