L’affaire Thilo Sarrazin a récemment pris en Allemagne une dimension nationale (lire encadré du bas). Necla Kelek, une sociologue allemande né en Turquie, jette un pavé dans la mare des indignations «antiracistes».
Extrait du Sächsische Zeitung du 22/10/09 (traduction approximative)
« Thilo Sarrazin a raison et la situation est alarmante. Il n’a fait que répéter ce qu’indiquent plusieurs rapports et études sur l’intégration. Ils montrent tous que les Arabes et les Turcs s’intègrent mal car ils suivent un autre modèle que celui de leur société d’accueil. Toutes les critiques ont voulu faire de Thilo Sarrazin un “raciste”. Et tous veulent faire rejaillir l’échec de l’intégration sur la société allemande. Personne n’accepte de reconnaitre la responsabilité des immigrés dans cet échec, par leur volonté de suivre une culture et un modèle différent.» (source)
———————–
• Necla Kelek est déjà connue pour ses travaux sur la difficulté d’intégration des musulmans en Allemagne. Et sa position a le mérite d’être sans ambiguïté. Quelques extraits choisis :
• « L’Allemagne a longtemps pensé qu’une société moderne était attirante pour d’autres cultures. C’est oublier que certaines cultures se moquent des droits individuels. La partie des immigrés qui n’a pas pu ou n’a pas voulu bénéficier de la modernité, qui a refusé d’apprendre l’allemand, s’est retranchée dans son environnement familier, ses us et coutumes, et dans sa base culturelle, l’Islam. Ils ont reproduit leurs structures villageoises anatoliennes et empêché leur intégration et celle de leurs enfants. »
• « Au lieu d’apprendre l’allemand, ils se sont massivement retirés dans leurs mosquées, d’où ils défendent leur vision du monde islamique. Ils ont depuis bien longtemps recréé une société parallèle, et notamment grâce aux acquis sociaux allemands.»
• “L’islam est une religion arabe, même si elle se veut universelle. L’islam ne connaît aucune individualité et sa vision de l’humanité n’est pas adaptée à la modernité, qui réclame des individus responsables d’eux-mêmes. L’islam suit un autre modèle de société. Il a non seulement la prétention d’être une croyance, mais il se pose en religion de l’unité de la vie, de la foi, de la loi et de la politique.» (toutes sources)
Rappel : Thilo Sarrazin, ancien responsable des finances de Berlin, membre du conseil d’administration de la Bundesbank, a fait scandale en déclarant :
«Nous n’avons pas besoin de gens qui vivent des prestations sociales d’un pays qu’ils rejettent, qui ne se sentent pas concernés par l’éducation de leurs enfants, et produisent à la chaine des petites filles voilées. Cela vaut pour 70% des Turcs et à 90% des Arabes de Berlin. Alors que les familles d’immigrés d’Europe de l’Est, du Vietnam, de Chine ou de l’Inde se sont intégrées en une génération, les enfants et petits enfants de Turcs et d’Arabes n’arrivent pas à parler allemand correctement et ne réussissent pas à l’école.» (relire l’article complet)