Fdesouche

Parmi les comptes divers qui sont en train de se faire autour de la crise économique qu’a engendrée la crise financière, il y a ceux des chiffres considérables du chômage aux USA. Le pourcentage actuel officiel est de 9,8%, ce qui correspond en réalité, avec les corrections nécessaires des comptages faussaires du système, à autour de 20% de chômage (un travailleur US sur 5).
De toutes les façons, ce chômage officiel devrait rapidement dépasser les 10%. Le débat qui se développe se fait autour du constat de plus en plus général que ce chômage ne serait pas conjoncturel, mais s’installerait comme structurel. La chose a déjà été évoquée par certains économistes et elle semble devenir de plus en plus la norme du jugement.

Pertes d’emplois (hors agriculture) pour le 21ème mois consécutif aux USA.

Les constats généraux vont largement dans le sens d’une prévision selon laquelle le chômage à ce taux très élevé va demeurer pendant longtemps, sinon s’installer d’une façon définitive dans le système actuel. Diverses causes sont avancées, mais la tendance est de plus en plus aux jugements radicaux dans ce sens.

L’importance de ce constat est qu’il implique une mise en cause du système de l’américanisme tel qu’il fonctionnait d’une façon structurée depuis la Grande Dépression, et tel qu’il fut toujours présenté en théorie, avant cette grande crise de 1929, lorsque les USA attirait les immigrants parce qu’elle avait besoin de toujours plus de producteurs. DeDefensa. (Article complet en Anglais: Associated Press)
(Merci à Mega Ceros)

Fdesouche sur les réseaux sociaux