La secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, a reçu mercredi un rapport officiel qui prône la création d’une fondation d’éducation aux médias destinée aux parents et aux enfants. Une proposition que la secrétaire d’État soutient et souhaite concrétiser dans les mois à venir.
“Internet est trop souvent diabolisé alors qu’il est l’un des meilleurs outils d’ouverture au monde. A nous de rendre ce terrain plus sûr, d’instaurer des garde-fous, d’élaborer un code d’Internet, comme on a mis en place un code de la route” a déclaré Nadine Morano suite à la réception du rapport “Famille, éducation aux médias”.
Rédigé par des sociologues, des pédopsychiatres et des représentants du monde de la radio et de la télévision, ce rapport énonce des mesures pour éduquer enfants et parents aux médias et notamment au web et ses dangers. La commission qui a établi le rapport prône la mise en place d’une fondation, “une tour de contrôle pour l’éducation aux médias, qui pourra coordonner, piloter, observer et évaluer” a précisé la secrétaire d’État qui a retenu cette idée. Cet organisme qui doit selon le rapport être créé très rapidement, serait basé sur un partenariat public-privé, Nadine Morano souhaitant voir pouvoirs publics, chaînes de télé pour enfants et fournisseurs d’accès à Internet, travailler ensemble.
La secrétaire d’État a également évoqué d’autres mesures telles que la “labellisation” des sites Internet, à l’instar des programmes de télévision classés par une signalétique. Cette dernière pourrait être étendue aux jeux vidéo en ligne.
source